WEEK-END 3 🚍

Nous avons pris le bus en direction de Kampong Cham jeudi après-midi. Pendant le trajet nous avons fait une pause à Skun. Cet arrêt est connu pour ses mygales grillées et pour d'autres insectes comme les vers et les sauterelles. 🕷

Arrivés le soir à Kampong Cham, nous avons prit la direction de notre guesthouse sur l'île Koh Paen 🏝. Petite aventure sur le chemin, une personne nous a proposé gentiment de monter dans sa remorque tracté par son scooteur. Allez en avant pour un petit bout de chemin. Ensuite, arrivés au pont pour rejoindre l'île nous avons continué à pied. Après de bons kilomètres dans le noir entre moustiques et chiens un peu agressif quand la nuit tombe, nous sommes arrivés à la guesthouse (Mekong Bamboo Hut). Ce petit lieu magnifique avec sa vue sur le Mékong, est tenu par des français depuis 4 saisons. La particularité de ce lieu est de dormir dans des hamacs. 😁 Vendredi : journée sportive 🚴🏽‍♀️. Petit tour de l'île en vélo, vue sur de beaux paysages, la petite péripétie sur le trajet, une roue a crevée. Nous avons demandé de l'aide à un habitant, qui nous a gentiment réparé la roue. On a aidé une petite mamie en difficulté qui essayée de porter son bout de tronc d'arbre. Malgré qu'elle ne parlait pas du tout l'anglais, elle était heureuse d'avoir eu notre aide et bien sûr petite photo avec elle. Après ce tour de l'île, direction Chiro. Sur le chemin pour allez à ce petite village, un drapeau rouge au niveau de l'entrée d'un temple bouddhiste nous interpelle. Ce drapeau c'est Pékin express, de loin on a pu voir deux joueurs entrain de parler à la caméra 🎥 😜. Nous sommes arrivés à Chiro, après une vingtaine de kilomètre dans les jambes 💪🏽. Dure dure sous cette chaleur mais magnifique paysage à nous en couper le souffle. À Chiro, nous nous sommes arrêtés dans une guesthouse qui faisait également restaurant. Nous avons pu manger et se désaltérer après ce premier parcours sportif. Là-bas, nous avons rencontrés des personnes qui s'occupent d'une association (OBT Organization For Basic Training), après nous avons vu une danse traditionnelle faite par les enfants du village. Après cette petite pause bien mérité, nous sommes remontés sur nos vélos 🚴🏽 pour retourner à la guesthouse. Sur le retour nous sommes rentrés dans le temple où il y avait le tournage de Pékin express, il n'y avait plus personne sur place. Mais nous avons parler avec un élève bonze. Il nous a raconté son histoire de vie, pourquoi il a voulu devenir bonze. Il nous a dit qu'il ne pouvait pas avoir de femme parce que dans la religion il est dit que le cœur doit rester silencieux. Au retour à la guesthouse nous nous sommes reposé autour d'un petit plat thaïlandais. On a rencontrés d'autres guests, des italiens et une française. Le samedi nous sommes allés visiter Wat Nokor, la colline aux hommes (Phnom Pros) et la colline aux femmes (Phnom Sreis). Le trajet cette fois c'est fait en tuktuk, petite visite guidé par le conducteur qui parlé français, il nous a raconté l'histoire des temples. Une légende explique que les femmes demandaient les hommes en mariage. Les plus belles recevaient l'acceptation des hommes tandis que les plus laides essuyaient leur refus. Les femmes étant lassés, organisèrent une compétition dont le but était l'inversion de l'ordre des choses. Le challenge ayant pour objectif de construire la plus haute colline en une nuit, l'apparition de l'étoile du matin marquant l'arrêt des travaux, arbitrerait le conflit. Dans le courant de la nuit, la colline des hommes avançait plus vite que celle des femmes. Elles utilisèrent alors un subterfuge pour tromper les hommes, allumant un feu, elles le dressèrent sur une longue tige de bambou au sommet de la colline. Les hommes harassés par la lourde tâche, croyant l'étoile du matin apparue, s'endormirent; pendant ce temps les femmes continuaient l'élévation de leur colline. Au lever du jour, se rendant compte de la méprise, ils durent constater l'évidence : La Colline des Femmes était plus haute que la Colline des Hommes. Depuis ce temps ce sont les hommes qui font la demande en mariage au risque d'essuyer le refus de la belle ou de sa famille. Le samedi en début d'après-midi, avant de retourner à la capitale, une deuxième péripétie. Lors d'un retrait d'argent, la machine à confirmé la transaction sans donner la monnaie. Une longue discussion de trente minutes pour qu'enfin le supérieur de la banque dise que l'argent ne sera pas perdu. Plus qu'à attendre le délai de transaction pour vérifier. Dimanche, départ pour l'orphelinat 👧🏽👦🏽 Ps: pour les photos voir album weekend 3 😁

WEEK-END 3 🚍 Nous avons prit la direction de Kampong Cham jeudi après-midi. Pendant le trajet nous avons fait une pause à Skun. Cet arrêt est connu pour ses mygales grillées et pour d'autres insectes comme les vers et les sauterelles. 🕷 Arrivés le soir à Kampong Cham, nous avons prit la direction de notre guesthouse sur l'île Koh Paen 🏝. Petite aventure sur le chemin, une personne nous a proposé gentiment de monter dans sa remorque tracté par son scooteur. Allez en avant pour un petit bout de chemin. Ensuite, arrivés au pont pour rejoindre l'île nous avons continué à pied. Après de bons kilomètres dans le noir entre moustiques et chiens un peu agressif quand la nuit tombe, nous sommes arrivés à la guesthouse (Mekong Bamboo Hut). Ce petit lieu magnifique avec sa vue sur le Mékong, est tenu par des français depuis 4 saisons. La particularité de ce lieu est de dormir dans des hamacs. 😁 Vendredi : journée sportive 🚴🏽‍♀️. Petit tour de l'île en vélo, vue sur de beaux paysages, la petite péripétie sur le trajet, une roue a crevée. Nous avons demandé de l'aide à un habitant, qui nous a gentiment réparé la roue. On a aidé une petite mamie en difficulté qui essayée de porter son bout de tronc d'arbre. Malgré qu'elle ne parlait pas du tout l'anglais, elle était heureuse d'avoir eu notre aide et bien sûr petite photo avec elle. Après ce tour de l'île, direction Chiro. Sur le chemin pour allez à ce petite village, un drapeau rouge au niveau de l'entrée d'un temple bouddhiste nous interpelle. Ce drapeau c'est Pékin express, de loin on a pu voir deux joueurs entrain de parler à la caméra 🎥 😜. Nous sommes arrivés à Chiro, après une vingtaine de kilomètre dans les jambes 💪🏽. Dure dure sous cette chaleur mais magnifique paysage à nous en couper le souffle. À Chiro, nous nous sommes arrêtés dans une guesthouse qui faisait également restaurant. Nous avons pu manger et se désaltérer après ce premier parcours sportif. Là-bas, nous avons rencontrés des personnes qui s'occupent d'une association (OBT Organization For Basic Training), après nous avons vu une danse traditionnelle faite par les enfants du village. Après cette petite pause bien mérité, nous sommes remontés sur nos vélos 🚴🏽 pour retourner à la guesthouse. Sur le retour nous sommes rentrés dans le temple où il y avait le tournage de Pékin express, il n'y avait plus personne sur place. Mais nous avons parler avec un élève bonze. Il nous a raconté son histoire de vie, pourquoi il a voulu devenir bonze. Il nous a dit qu'il ne pouvait pas avoir de femme parce que dans la religion il est dit que le cœur doit rester silencieux. Au retour à la guesthouse nous nous sommes reposé autour d'un petit plat thaïlandais. On a rencontrés d'autres guests, des italiens et une française. Le samedi nous sommes allés visiter Wat Nokor, la colline aux hommes (Phnom Pros) et la colline aux femmes (Phnom Sreis). Le trajet cette fois c'est fait en tuktuk, petite visite guidé par le conducteur qui parlé français, il nous a raconté l'histoire des temples. Une légende explique que les femmes demandaient les hommes en mariage. Les plus belles recevaient l'acceptation des hommes tandis que les plus laides essuyaient leur refus. Les femmes étant lassés, organisèrent une compétition dont le but était l'inversion de l'ordre des choses. Le challenge ayant pour objectif de construire la plus haute colline en une nuit, l'apparition de l'étoile du matin marquant l'arrêt des travaux, arbitrerait le conflit. Dans le courant de la nuit, la colline des hommes avançait plus vite que celle des femmes. Elles utilisèrent alors un subterfuge pour tromper les hommes, allumant un feu, elles le dressèrent sur une longue tige de bambou au sommet de la colline. Les hommes harassés par la lourde tâche, croyant l'étoile du matin apparue, s'endormirent; pendant ce temps les femmes continuaient l'élévation de leur colline. Au lever du jour, se rendant compte de la méprise, ils durent constater l'évidence : La Colline des Femmes était plus haute que la Colline des Hommes. Depuis ce temps ce sont les hommes qui font la demande en mariage au risque d'essuyer le refus de la belle ou de sa famille. Le samedi en début d'après-midi, avant de retourner à la capitale, une deuxième péripétie. Lors d'un retrait d'argent, la machine à confirmé la transaction sans donner la monnaie. Une longue discussion de trente minutes pour qu'enfin le supérieur de la banque dise que l'argent ne sera pas perdu. Plus qu'à attendre le délai de transaction pour vérifier. Dimanche, départ pour l'orphelinat 👧🏽👦🏽