top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Association Missions Stage


 

 

 

 

 

 

 

L’Association Missions Stages a été créée à Paris en 1997 par les membres de l’association « Montluçon-Saigon ». C'est une association à but non lucratif. En partenariat avec la Croix Rouge du Vietnam, elle assure la gestion d’un orphelinat situé à 50km à l’est de Ho Chi Minh Ville. 

 

Le rôle de l’orphelinat est de permettre à des enfants déshérités de grandir dans un environnement protégé et par l’éducation de devenir des adultes responsables et épanouis. Depuis sa création en 1993, plus d’une centaine d’enfants ont été recueillis à l’orphelinat.

 

Missions-Stages et Monluçon-Saigon sont deux ONG à but non lucratif, apolitique et laïque. Alors que “Montluçon Saigon” s’occupe exclusivement de la gestion de l’orphelinat, “Missions Stages” oeuvre au niveau humanitaire en favorisant la collaboration sur le plan médical. Depuis plus de 16 ans, l’association Missions Stages, place chaque année plus d’une centaine d’étudiants infirmiers, médecins, et sage-femmes.

L'AMS s'engage sur les points suivants :

 

  • Article 1 : Accueillir le stagiaire à l'aéroport le plus proche du lieu de stage (Phnom Penh). Assurer le transport du stagiaire de l'aéroport sur le lieu de résidence et retour ainsi que proposer une navette quotidienne de l'hébergement sur le lieu de stage (hôpital, dispensaire, missions médicale si celles-ci sont organisées par AMS). A l'arrivée le stagiaire est convié à poser toutes les questions utiles concernant la culture et conseils pratiques (taux de change, santé, respect des règles de savoir vivre etc ).

 

  • Article 2 : Loger le stagiaire dans une maison d'hôtes de l'association (chambre 2/4/6 personne ou dortoir pour les groupes constitués). Assurer une pension complète de 3 repas consommés dans un restaurant local, à la maison d'hôtes ou sur le lieu même du stage, par contre, la totalité des dépenses (boissons, repas, hôtel, taxis, téléphones etc) occasionnée par les « visites libres » décidées par le stagiaire sera à la charge de ce dernier.

 

  • Article 3 :  Pour le stagiaire organiser et planifier le placement dans un des hôpitaux partenaires avec lesquels l’Association Missions Stages possède une convention. Le choix de l’hôpital se fera avec le secrétariat de l’Association Missions Stages en fonction du pays souhaité, du nombre d’étudiants composant un groupe et des structures hospitalières disponibles.
    Horaires des stages : Les stages se déroulent sur 3 journées de 12 heures soit : Lundi, Mardi, Mercredi ou Mercredi, Jeudi, Vendredi. La rotation des jours est organisée sur place suivant le nombre d’étudiants dans les services.À certaines périodes comme le Têt (nouvel An asiatique) la fermeture de certains services peut intervenir au Cambodge.Des interprètes francophones accompagnent par petits groupes les étudiants dans les services et sont présents également sur les lieux de vie, maison d’hôtes et durant les transports organisés par l’AMS.
    Au Cambodge les médecins sont généralement francophones. Les étudiants doivent se munir de 2 tenues, gants et charlottes. Il est demandé au stagiaire d’avoir un comportement convenable et une tenue décente dans les structures partenaires et plus généralement en dehors de ces établissements.
    Les horaires de travail et les consignes devront être respectés. Tout comportement jugé inacceptable pourra faire l’objet de l’exclusion définitive du stagiaire, et ce, après l’accord du responsable de l’IFSI ( école) en France (Suisse, Belgique, Canada ) et la réunion d’ un conseil de discipline composé par un représentant de l’hôpital partenaire, du responsable logistique du pôle AMS.

 

  • Article 4 : L’Association Missions Stages s’engage également à conseiller et accompagner l’étudiant dans toutes ses démarches hors stage hospitalier que ce soit dans l’organisation d’activités ludiques ou sa prise en charge en cas de problème de santé ou problèmes spécifiques comme la perte du passeport. Les protocoles médicamenteux existent dans tous les hôpitaux partenaires en cas d’accidents liés au sang contaminé notamment par le VIH. La rage étant encore présente en Asie, en cas de morsure de chien, chat ou rongeur le stagiaire sera présenté d’office à l’institut Pasteur de Phnom Penh au Cambodge pour un traitement adapté. Nous demandons aux formateurs des écoles de sensibiliser le stagiaire aux risques encourus par cette pathologie.

bottom of page